Les trésors viticoles du Domaine Jean-Michel Gerin

Lors de nos récentes ventes aux enchères iDealwine, les vins de ce domaine emblématique ont fait le bonheur d’amateurs de vin de plusieurs pays. Parmi eux, La Turque a fait sensation avec son superbe équilibre entre acidité et tanins. Jean Michel Gerin produit cinq vins de Côte-Rôtie et un Condrieu. Ses rouges bénéficient des sols granitiques, parfaits pour la culture de la Syrah.

1. Les Grandes Places

Les vins de Côte-Rôtie de Jean-Michel Gerin sont à la fois concentrés et typés. Ils sont riches et opulents, mais équilibrés avec des épices, des fruits noirs et rouges mûrs et une touche de chêne. Jean-Michel est un maître des styles modernes du Rhône Nord et de la pureté de la syrah. Il exploite une parcelle exceptionnelle en Côte-Rôtie et une autre de taille comparable en Condrieu.

La Landonne est un vin 100 % syrah issu d’une minuscule parcelle de 0,4 hectare située dans le lieu-dit rocheux de la Côte Bodin. Il est élevé en barriques neuves de chêne français et américain. C’est un vin profondément satisfaisant avec un parfum explosif de fruits noirs et rouges mûrs et d’encens. La bouche est massive et structurée avec une longue finale. N’hésitez pas à acheter les vins de Jean-Michel Gerin, une valeur sûre qui saura satisfaire les palais les plus exigeants.

2. La Landonne

Le plus septentrional des illustres lieux-dits de la Côte-Rôtie, La Landonne est un site extrêmement accidenté. Le vignoble est incliné vers le sud-est à 45 degrés, et Claire Darnaud-McKerrow observe qu’il ressemble beaucoup à la colline de l’Hermitage.

Marcel Guigal a assemblé son La Landonne en procédant à des acquisitions parcellaires, et les premières bouteilles ont été mises en vente en 1978. C’est un vin massif, d’une couleur d’encre et densément aromatisé avec des arômes primordiaux de mûre, de cassis et de groseille, ainsi que d’énormes notes de poivre moulu, de charcuterie, d’espresso et de sous-bois.

Gerin vendange son La Landonne 10 jours plus tôt que le Rostaing parce qu’il mûrit plus tôt, et il pense qu’une grande quantité de chêne neuf peut masquer la spécificité de ce vignoble. Le vin est composé à 100 % de syrah et est élevé pendant 18 à 24 mois dans des fûts essentiellement neutres.

3. Champin Le Seigneur

Depuis six générations, la famille Gerin s’est ancrée dans le vignoble de la Côte Rotie, l’une des appellations les plus septentrionales et les plus petites de la vallée du Rhône. Jean-Michel et ses deux fils Michael et Alexis gèrent le domaine en combinant les traditions ancestrales avec la viticulture et la vinification modernes.

La cuvée phare Champin Le Seigneur est un assemblage de 90 % de syrah et de 10 % de viognier provenant d’une variété de parcelles de vieilles vignes dont l’âge moyen est de 30 ans. Le vin est élevé dans 50 % de fûts de chêne neufs.

Ce vin 100 % syrah est né du lieu-dit rocheux Cote Bodin. Une petite production de quelques centaines de caisses est produite chaque année. C’est un vin complexe de fruits noirs, de poivre épicé et d’olives savoureuses avec une touche de cola.

4. La Viallière

Les vignobles de Jean Michel Gerin sont entourés de quelques-uns des meilleurs vins de la Côte Rotie. Il a commencé à produire du Cote Rotie en 1983 avec des vignes héritées de sa famille. Il s’est agrandi en 1988 avec l’achat des Grandes Places Lieu-dit et en 1996 avec l’acquisition de La Landonne.

Gerin est un partisan des styles modernes pour la Côte Rotie, avec des vins corsés, riches et généreusement texturés, présentant un peu de chêne, des fruits noirs et rouges mûrs, du poivre et des épices. Les vins gagnent à être décantés lorsqu’ils sont jeunes.

La propriété familiale s’étend sur 17 hectares de vignobles dans les appellations Condrieu, Saint-Joseph, Côte Rotie et même dans l’IGP Collines Rhodaniennes. Jean-Michel est accompagné de ses deux fils, Michael et Alexis, pour la vinification et la viticulture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *