Le Domaine De Minuty – L’histoire d’une passion pour un métier

Une histoire de passion pour un métier, un savoir-faire artisanal unique et un profond respect de la terre transmis de père en fils depuis trois générations. Le vignoble, implanté sur des sols calcaires et schisteux ou argilo-calcaires, est travaillé en agriculture raisonnée avec des labours sans pesticides ni herbicides. Les vendanges manuelles sont complétées par une mise en bouteille et une vinification à la pointe de la technologie.

La tradition

Le Domaine de Minuty a une longue histoire et une passion pour ses vignobles. Les 160 hectares de sols calcaires et schisteux qui entourent le château sont situés sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle, avec une exposition sud-ouest et un climat idéal pour la culture des Côtes de Provence.

Depuis 1936, la famille a transmis son savoir-faire à une génération de vignerons et le travail effectué dans les vignes a permis au Château Minuty de s’imposer comme l’un des meilleurs vins sur les plus grandes tables de la Côte d’Azur. Le travail effectué par Gabriel Farnet, le grand-père de François et Jean-Etienne Matton, qui ont repris le domaine dans les années 1990, a permis d’établir un statut qualitatif qui reste intact aujourd’hui.

La réputation du domaine est reconnue en France et dans le monde entier, grâce au travail acharné effectué dans les vignes cultivées selon les méthodes de la viticulture durable et en préservant un environnement préservé à l’écosystème riche. C’est ainsi qu’est née une gamme de grands vins rosés qui constituent le cœur de l’identité de la marque.

La passion

Le Domaine de Minuty a une histoire familiale et une passion qui remonte à plus de 80 ans. Propriété familiale, le Château Minuty surplombe la baie de Saint-Tropez et produit des vins rosés depuis 1936.

Aujourd’hui, la famille Matton-Farnet est la troisième génération à prendre la relève et à poursuivre le développement de la marque. Elle s’est imposée en poursuivant la restructuration du vignoble, en remplaçant le carignan et l’ungi blanc par le grenache et le rolle et en s’équipant d’outils de pointe.

Minuty est l’un des rares domaines des Côtes de Provence à pratiquer exclusivement la culture et la récolte manuelles, ce qui garantit que chaque raisin arrive au chai en parfait état. Les rosés sont élaborés à partir du cépage « roi de la Provence », le grenache, et les blancs à partir du Rolle.

Un savoir-faire artisanal

Le Domaine de Minuty doit son succès à son histoire familiale et à sa passion pour la terre. Ses cépages, tels que le grenache, le cinsault, la syrah et le rolle, sont adaptés à la Provence et à son climat.

Les vignobles du domaine sont cultivés de manière biologique, sans pesticides ni fongicides, afin de préserver la diversité des sols et des fruits. Cela permet à Minuty de produire des vins d’une qualité exceptionnelle. Sa production est conduite de manière méticuleuse et précise. C’est l’un des derniers domaines de Provence où les raisins sont cueillis manuellement.

Sous la direction de Jean-Etienne et François Matton, Minuty a progressivement amélioré sa réputation en restructurant ses vignobles et en remplaçant le carignan par le grenache et le rolle, et en rationalisant le chai. Sous leur regard, son prestige s’est considérablement accru en France et dans le monde.

Le respect de la terre

Le Domaine de Minuty fait preuve d’un respect exceptionnel de la terre, transmis de génération en génération. Depuis les années 1930, la famille Matton-Farnet cultive ce remarquable vignoble Minuty bio, parfaitement exposé sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle qui dominent le golfe de Saint-Tropez. Le terroir est une oasis naturelle d’ensoleillement optimal qui favorise une parfaite maturité des raisins. Ceci grâce à une agriculture douce et durable, menée sans pesticides ni herbicides.

Le domaine, construit à l’origine sous Napoléon III, a été acheté en 1936 par Gabriel Farnet qui s’est lancé dans un vaste programme de replantation des cépages provençaux. Ces cépages comprennent le tibouren, le rolle et le grenache, ce qui a permis au Château Minuty d’obtenir une première reconnaissance en tant que cru classé des Côtes de Provence en 1955.

Aujourd’hui, la troisième génération de vignerons, Jean-Étienne et François Matton, perpétue cette histoire familiale et élève la réputation de Minuty. Grâce à leur travail, les roses de Minuty ornent les plus belles tables de France et du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *